Les enjeux environnementaux des data centers

Télécharger la publication
Un Data center fournit un espace dédié à l’hébergement des équipements informatiques qui composent la partie centralisée du système d’information des organisations.

Les systèmes d’information étant un élément vital au fonctionnement des organisations et les équipements informatiques ayant des contraintes particulières de fonctionnement, les Data centers sont conçus dans le double objectif de maintenir des conditions environnementales compatibles avec le fonctionnement des équipements informatiques et de garantir un fonctionnement continu sans interruption, le tout dans une enceinte sécurisée.

La définition du datacenter est détaillée dans les normes EN 50600 et IEC30164, un datacenter comporte...
  • Des espaces dédiés à l’hébergement, l’interconnexion et l’utilisation d’équipements informatiques et de télécommunication. Ces équipements délivrent des services de calcul, stockage et transport de données.
  • Des espaces dédiés aux infrastructures techniques associées aux process suivants
- Transformation et sécurisation de l’électricité 
- Climatisation (production de froid et traitement d’air) 
- Sécurité et sûreté 
- Secours électrique
  • Des espaces tertiaires dédiés à l’accueil, et quelques bureaux dédiés au Data center
  • Des espaces dédiés à la logistique (quai de livraison, déballage, préparation, stockage, déchets)

Le dimensionnement des équipements (nombre et taille) est défini pour répondre à un niveau de disponibilité de service.

Les équipements informatiques installés dans le Data center, associés aux infrastructures réseaux et aux terminaux composent le système d’information des organisations. 

Les Data centers peuvent être très différents les uns des autres et avant de faire une comparaison hâtive sur la valeur des indicateurs mesurés, il convient de prendre en compte les éléments suivants caractérisant :

Activité
Un Data center peut avoir une ou plusieurs activités :
  • Data center interne d’entreprise
  • Data center d’hébergement en colocation
  • Data center d’hébergement de services de cloud computing
  • Data center de calcul intensif

Classe de disponibilité (tiering)
La disponibilité d’un Data center est définie par la formule suivante :
Disponibilité=(Temps moyen entre les ruptures de services)/(Temps moyen entre les ruptures de service+temps moyen de rétablissement)
Le niveau de disponibilité choisi en phase de conception détermine la redondance des équipements de l’infrastructure mise en place
Superficie (m²)
Un Data center peut avoir une superficie dédiée à l’hébergement allant de quelques dizaines de mètres carrés inclus dans un bâtiment (on parle alors de salle informatique) jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés (Data center géant). Entre ces deux extrêmes toutes les situations sont rencontrées et répondent à des besoins différents.
Densité électrique (kW/baie, kVA/baie)
La densité exprimée en kW ou kVA par baie définit la puissance maximale qui pourra être utilisée par les équipements informatiques au sein d’une baie informatique.
La densité peut aller de quelques kW à plusieurs dizaines de kW (cas de la haute densité)
Localisation
La localisation géographique et les conditions climatiques influent sur la performance du Data center, à la fois par la caractérisation de l’air neuf (plus ou moins chaud, plus ou moins humide) et sur le potentiel d’utilisation des énergies renouvelables (source d’énergie renouvelable disponible à proximité, temps d’utilisation du freecooling).


Plusieurs référentiels définissant les niveaux de disponibilité des Data centers et les infrastructures associées ont été publiés ces dernières années tels que les standards américains ANSI/TIA-942 et BICSI 002.Au niveau européen, le CENELEC préconise de se référer aux normes de la série EN 50600.

Les classes de disponibilité selon la norme EN 50600

D’un point de vue environnemental, le Data center concentre de nombreux flux entrants et sortants permettant d’assurer son fonctionnement. Le schéma ci-dessous représente les principaux flux dissociés selon qu’ils soient associés à la partie « infrastructure », « informatique » ou « services ».

Schéma sur les principaux flux dissociés
Partager sur