l'eau

Dans les Data centers, les consommations d’eau directe sont essentiellement liées aux process de climatisation (si utilisation de process adiabatique) et aux process de traitement de l’air des salles informatiques (humidification), ainsi d’un site à l’autre, selon les sites, leur technologie de climatisation et les conditions climatiques de leur environnement, les consommations d’eau directe varient. 

L’eau utilisée est le plus fréquemment de l’eau de ville, néanmoins, certains Data centers peuvent utiliser les eaux pluviales récupérées dans une bâche ou directement l’eau du milieu naturel (nappe phréatique, cours d’eau).

Les consommations d’eau indirectes sont largement supérieures car il faut d’une part considérer les volumes d’eau consommés pour la fabrication des équipements IT (pour rappel près de 4m3 d’eau ultra pure pour un wafer de silicium, source EIME) mais également les volumes d’eau consommés par la production de l’électricité consommée par le Data center, dans ce cas, le facteur varie selon le mix énergétique (près de 3 litres d’eau pour 1 kWh d’origine nucléaire, source EcoInvent).

La consommation d’eau directe du site est l’indicateur le plus commun car cette information est communiquée par le fournisseur, l’eau étant facturée selon les volumes consommés.

En termes de performance environnementale du Data center, l’indicateur WUE a déjà fait l’objet d’une publication par The Green Grid. WUE représente les consommations d’eau directe du Data center par kilowattheure consommé par les équipements informatiques, cet indicateur est fortement lié aux conditions climatiques et à la technologie de climatisation.Néanmoins les consommations d’eau directe du site peuvent être non significatives si l’on intègre dans le périmètre d’étude les consommations d’eau liées à la production d’électricité qui est évaluée par le calcul WUE source.

L’ISO mène des travaux de normalisation des KPI liés à l’eau dans les Data centers avec Water Usage Factor et Water Reuse.
Enfin, du point de vue des usages, les tendances vont vers la mesure des consommations d’eau totales associées à un service numérique, dans ce cas, il faut rajouter les consommations d’eau liées à la fabrication des équipements informatiques.

water usage effectiveness


Type : Calculé 
Partie du Data center : Infrastructure

Abréviation : WUE - WUE source
Indicateur normalisé : Le KPI est en cours de normalisation par l’ISO (ISO/IEC JTC1-SC39)
Organisme de référence : ISO - Une première version a été éditée en 2011 par The Green Grid

Calcul





EIT désignant l’énergie consommée par la production informatique. 
Ceau_DC désignant la consommation d’eau directe du Data center. 
Ceau_élec désignant la consommation d’eau liée à la production de l’électricité totale consommée par le Data center. 
Les 2 indicateurs sont calculés sur 12 mois glissants.

Que mesure cet indicateur ? 
Cet indicateur a été édité en complément des indicateurs PUE et WUE afin de pouvoir évaluer la performance environnementale des Data centers. WUE mesure les consommations d’eau directe et indirecte liées à l’énergie par kWh IT.

Pourquoi l'utiliser ? 
Cet indicateur est une aide à la décision afin de choisir les technologies qui soient les plus efficientes en consommation d’eau globale. Il permet de comparer les performances entre les Data centers. Il permet d’évaluer la pertinence des actions d’amélioration à mettre en place pour réduire le stress sur les ressources aquatiques. Il doit être utilisé en complément de CUE et PUE afin d’identifier les actions d’amélioration de performance ayant le meilleur compromis entre ces 3 KPI.

Comment le mesurer ? 
Mesure de la consommation IT (kWh) : Consommations d’énergie des équipements informatiques (calcul, stockage, réseaux) à laquelle s’ajoute la moindre consommation d’énergie des équipements nécessaires à la supervision du Data center. Consommations d’eau : consommations d’eau du Data center sur 12 mois, liées aux process d’humidification, de refroidissement et les consommations d’eau liées à la production d’énergie (scope 2).

Facteurs influents :
  • Mix énergétique
  • EWIF : Energy Water Intensity Factor, niveau de consommations d’eau liées à la production d’électricité.
  • Consigne d’hygrométrie

Paramètres annexes : L’amélioration du WUE et la réduction des consommations d’eau peut avoir des effets annexes comme l’augmentation des consommations en réactifs pour traiter l’eau ou l’augmentation des consommations d’énergie pour le refroidissement. L’utilisation de technologie de refroidissement à eau amène de nouvelles problématiques d’exploitation telles que :
  • Intégration d’une ressource sensible (prévoir une redondance pour garantir un même niveau de disponibilité)
  • Risques d’exploitation et d’atteinte à l’environnement (surconsommations liées aux fuites)
  • Consommations de réactifs pour prévenir le développement de bactéries dans les bras morts en cas de recirculation (légionelles).

2/5 : Utilisation (1 peu utilisé, 5 très utilisé)
1/5 : Facilité de mise en œuvre (1 facile, 5 difficile)
1/5 : Coût de mise en œuvre (1 peu coûteux, 5 coûteux)

Atouts
Cet indicateur est simple à calculer et permet en complément de lecture du PUE et CUE d’avoir une lecture multicritère de la performance environnementale du Data center.

consommations d'eau directe


Type : Mesuré
Partie du Data center : Infrastructure

L’eau est utilisée dans différents systèmes de climatisation pour maintenir la température et l’hygrométrie de l’air dans les Data center. Les systèmes de climatisation consomment des quantités d’eau plus ou moins importantes. L’eau consommée est quantifiée en m3.

Comment la mesurer ? 
La consommation d’eau directe est généralement mesurée au niveau du compteur général du Data center. La bonne pratique est d’avoir des sous compteurs permettant de mesurer les consommations d’eau par process (humidification, climatisation, réseau incendie, sanitaires).

Partager sur