Définitions

écoconception d'un service numérique


L’écoconception est une méthodologie standardisée à l’échelle mondiale (ISO 14006 : 2011 ; ISO 14062 : 2003). Appliquée au numérique, elle a pour objectif de proposer de nouveaux services numériques ayant moins d'impacts sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie.

L’écoconception s’appuie sur plusieurs concepts indissociables que nous allons détailler dans ce livre blanc :
  • La définition de la fonction et de l’unité fonctionnelle ;
  • La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du service numérique et des équipements et des flux physiques associés ;
  • L’intégration de plusieurs indicateurs environnementaux pour permettre l’amélioration environnementale sans transfert de pollution
  • La considération des 3 piliers du service numérique (terminaux, réseaux de télécommunication et datacenters)
  • La mise en place d’un dialogue avec les parties prenantes ;

service numérique


Un service numérique répond à un besoin spécifique, il a une ou plusieurs fonctionnalités et des utilisateurs.
Il est considéré comme l’association :
  • d’équipements permettant de stocker, manipuler, afficher des octets (serveurs, terminaux utilisateurs, box ADSL, etc.) ;
  • d’infrastructures qui hébergent et relient les équipements (réseaux opérateurs et centres données notamment) ;
  • de plusieurs logiciels empilés les uns sur les autres, qui s’exécutent au dessus des équipements ;
  • d’autres services numériques tiers éventuels.

cycle de vie


Au sens environnemental, le cycle de vie d'un produit ou service est constitué par l'enchainement des phases consécutives subies par un produits ou un système de produits, de l'acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles le constituant à son élimination finale.
Il est généralement constitué des phases suivantes: fabrication incluant l'acquisition des matières premières, distribution (emballage et transport), installation, utilisation et fin de vie (recyclage, réemploi, valorisation, incinération, enfouissement).

fonction et unité fonctionnelle


Chaque produit ou service répond à un besoin et se définit notamment par une ou plusieurs fonctionnalités (à quoi sert il? Quelle est son utilité?). 
L'unité fonctionnelle est un élément fondamental d'une démarche d'écoconception réussie. Initialement utilisée dans les démarches d'analyse du cycle de vie, elle permet d'exprimer les impacts environnementaux d'un produit/service relativement au service rendu à l'utilisateur final. Il s'agit donc de définir une unité de référence représentative d'un service en prenant en considération son usage, son niveau de performance et une durée.
Une unité fonctionnelle traduit souvent un acte métier ou une unité commercialisée: réserver un billet de train, consulter le solde de son compte en banque, rechercher l'adresse d'un site web, envoyer un e-mail, regarder une vidéo, stocker 10Go dans le Cloud pendant 3 ans, etc.

transfert d'impact environnemental ou transfert de pollution


Le transfert d’impact environnemental peut s’effectuer d’une étape du cycle de vie à une autre ou d’un impact environnemental à un autre. Par exemple, réduction des émissions de gaz à effet de serre mais augmentation des consommations d’eau et de la production de déchets nucléaires ou encore réduction des consommations d’énergie en phase d’usage par augmentation des impacts environnementaux en phase de fabrication. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une approche de bout en bout et multicritère pour réduire durablement les impacts environnementaux.

partie prenante


Est considéré comme partie prenante tout individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation (ISO 26000 V2010). Les parties prenantes peuvent être internes à l’entreprise (collaborateurs, différents services et couches hiérarchiques, instances représentatives du personnel) ou externes (actionnaires, fournisseurs, clients, société civile, associations…).

Partager sur